S’est tenu le vendredi 26 juin 2020

Regardez maintenant

International Day of Global Action for Support Don’t Punish – une campagne mondiale qui se concentre sur une prise de conscience au sujet des politiques de réductions des méfaits, de la santé publique et des droits humains. Cette année, les Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (CSSDP) ont travaillé en collaboration avec Paradigma et Stimulus Connect pour permettre deux webinaires le 26 juin, la journée mondiale de l’action. La traduction simultanée a été offerte.

Notre premier webinaire, “Les politiques sur les drogues pour les jeunes Canadiens, avant et maintenant” était une discussion sur comment l’éventail de politiques sur les drogues pour les jeunes a changé avec les années et les points forts de nos accomplissements. Les panélistes étaient Tara Lyons, Nazlee Maghsoudi, Kira London-Nadeau, le tout modéré par Alex Betsos.

Après ce premier webinaire, nous avons tenu “Les jeunes en parlent Soutenez. Ne Punissez Pas” en partenariat avec Stimulus Connect. En collaboration avec plusieurs jeunes à travers le pays,“Les jeunes en parlent Soutenez. Ne Punissez Pas” a permis de focusser les travaux de ceux qui tentent à mettre fin à la guerre aux drogues dans leur communauté respective et comment ils peuvent mobiliser et bâtir des stratégies avec les autres jeunes en solidarité avec le mouvement. Les panélistes étaientIye Sanneh, Grace Nie et Emily Wadden, le tout modéré par Donald MacPherson.

Contexte: Le Stimulus Connect est un programme de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCDP). CCDP s’associe avec Canadian Association of People Who Use Drugs (CAPUD), l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et d’autres membres de leur comité national de planification.

Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives (CSSDP) est un réseau constitué de jeunes et d’étudiants préoccupés par les impacts négatifs que les politiques et les règlements concernant les drogues ont sur les individus et les communautés. CSSDP vise à permettre un futur plus sur et plus juste, tout en combattant les politiques est règlements contreproductifs, en particulier ceux et celles qui viennent directement porter préjudice aux jeunes.

Pour ajouter les sous-titres en français, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Allez au bas de la vidéo Youtube, cliquez sur “Youtube”
  2. Cliquez sur CC
  3. Cliquez sur paramètres, cliquez sur sous-titres, cliquez sur anglais (générés automatiquement)
  4. Cliquez sur Traduire automatiquement et choisissez Français

Documents

Voici les documents qui ont été mentionnés pendant Stimulus Connect (les documents sont en anglais) :

  1. RE: Loi 22, voici quelques adresses courriel steeringcommittee@bclawunion.org; Ministre Dix: HLTH.Minister@gov.bc.ca; Ministre Darcy: MH.Minister@gov.bc.ca
  2. CSSDP est un partenaire de Regulation Project qui milite pour la légalisation des substances
  3. Des ressources de réduction des méfaits et sur la COVID-19 de la CDPC https://drugpolicy.ca/covid-19-harm-reduction-resources/ et CSSDP https://cssdp.org/resources/
  4. SVP regardez cette video sur l’intersection des disparités entre la race et le genre.

En préparation, nous avons préparé quelques ressources, documents et articles médias que vous trouverez peut-être utiles.

  1. Soutenez. Ne Punissez Pas.
  2. Soutenez. Ne Punissez pas : Une campagne à l’intersection de la guerres aux drogues et de la crise pandémique de la COVID-19. Banque d’idées de mobilisation (en anglais)
  3. Policing the Pandemic
  4. We Can’t Police Our Way Out of the Pandemic. Working to address alternatives to policing COVID-19 with a vision for the abolition of police.
  5. Putting human rights at the heart of Canada’s response to the COVID-19 pandemic
  6. Décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues au Québec juillet 2017 à mars 2020
  7. Méfaits associés aux opioïdes au Canada. Juin 2020
  8. Décriminalisation immédiate des drogues.  Une lettre au ministre fédéral de la santé demandant la décriminalisation des drogues pour usage personnel. SVP considérez ajouter le nom de votre organisation.
  9. Projet de loi 22 – 2020: Amendement à la loi sur la santé mentale  en Colombie-Britannique a passé la première étape d’étude le 23 juin 2020 (en anglais).
  10. Décès reliés à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres drogues au Québec, INSPQ juillet 2017 à mars 2020