#StimulusConnect

Qu’est-ce que #StimulusConnect?

#StimulusConnect n’est pas qu’un simple webinaire, c’est l’occasion pour tous les intervenants canadiens en réduction des méfaits et concernés par les politiques sur les drogues de se réunir pour apprendre et réseauter sur des sujets bien précis. Nous souhaitons offrir un espace en ligne où des liens authentiques seront créés sur les enjeux qui nous affectent tous. En plus de réunir des personnes clés pour parler de sujets précis, nous colligeons des articles de journaux, des ressources, des médias et des outils afin de les rendre disponibles avec les enregistrements de nos événements sur notre site Web.

Les sujets sont choisis selon les recommandations du Comité national de mise en œuvre et de planification de Stimulus (SNIP) et leur exécutif. Un groupe d’intervenants sont ensuite réunis afin de planifier le contenu, les présentateurs et les façons de procéder pour chaque événement. Comme pour les autres activités dans le programme Stimulus, nous travaillons en gardant à l’esprit que rien ne sera fait pour nous sans nous.

#StimulusConnect offre l’interprétation simultanée en français ou en anglais.

Reporté –  Réduction  des méfaits et vente de substances

#StimulusConnect 9

Le marché des drogues illicites fournit des drogues qui sont interdites d’accès par les gouvernements et les instances réglementaires. Les lois actuelles sur les drogues entretiennent les méfaits via l’échec de la “guerre à la drogue”. Historiquement au Canada, la société démonise les personnes qui vendent de la drogue et la société demande une hausse de l’implication de la police, de la criminalisation et de la condamnation afin de prévenir la vente et la consommation, ce qui alimente davantage le discours de la guerre à la drogue.

Les personnes qui vendent des drogues illicites jouent un rôle charnière dans notre société. Ce service essentiel procure un accès à une grande variété de drogues dont plusieurs Canadiens ont besoin pour survivre et s’accomplir. De plus, les personnes qui vendent des drogues jouent un rôle important dans la culture de la drogue, dans les communautés où souvent les personnes consomment des drogues. Leur travail est varié et quelques vendeurs contribuent aux efforts de réduction des méfaits grâce à leur rôle dans le marché des drogues illicites.

La plupart des organisations canadiennes en réduction des méfaits cherchent à joindre des personnes qui consomment des drogues qui sont à risque d’ITSS et de surdose. Ces organisations font parfois appel à des personnes qui vendent des drogues afin d’augmenter leur portée en éducation sur la réduction des méfaits et afin de faire connaître les alertes du marché des drogues, les opportunités de test de drogues et de distribution de matériel de réduction des méfaits.

Ce #StimulusConnect abordera : Quelles sont les stratégies de réduction des méfaits que les personnes qui vendent des drogues utilisent? Quel est leur rôle dans la réduction des méfaits associée à la consommation de drogues? Quelles sont les expériences des personnes qui consomment des drogues? Le rôle crucial des personnes qui vendent des drogues est rarement discuté. Joignez-vous à nous pour le Connect.

En préparation, nous avons préparé quelques ressources, documents et articles médias que vous trouverez peut-être utiles. Plusieurs des ressources sont en anglais uniquement.

  1. Article de journal (en anglais) : “I couldn’t live with killing one of my friends or anybody”: A rapid ethnographic study of drug sellers’ use of drug checking; janvier 2021
  2. Article de journal (en anglais) : Practices of care among people who buy, use, and sell drugs in community settings; 7 mai 2020
  3. Article de journal (en anglais) : Trusting the source: The potential role of drug dealers in reducing drug-related harms via drug checking; 1er mai 2019
  4. Nouvelles (en anglais) : Some Dealers Are Checking Their Drugs to Keep Clients Alive; 12 novembre 2020
  5. Nouvelles (en anglais) : Why Drug Dealers Are an Under-Utilized Anti-Overdose Resource; 28 mai 2019

International

  1. Ressources de la Drug Policy Alliance (en anglais)
  2. Vidéos de la Drug Policy Alliance (en anglais)
  3. Magazine Filter (en anglais) : Leaked FBI Report: Drug Sellers Practice Harm Reduction; 2 décembre 2020
  4. Magazine Filter (en anglais) : “Here to Make It Less Dangerous”—The Work of a Dark-Web Drug Seller; 12 novembre 2020
  5. Magazine Filter (en anglais) : How Should Drug Policy Reform Engage “Dealers”?; 17 décembre 2019
  6. Article (en anglais) : Consider the Dealer: Supplying Drugs And Harm Reduction In The UK; 8 décembre 2020
  7. Article (en anglais) : It’s time to admit it: Drug dealers should be considered essential workers; 18 mai 2020
  8. Article de journal (en anglais) : Illicit drug prices and quantity discounts: A comparison between a cryptomarket, social media, and police data; 9 octobre 2020
  9. Article de journal (en anglais) : The protective effect of trusted dealers against opioid overdose in the U.S;  Avril 2020

Événements précédents

A sign reading "defund the police"

Recevez des nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et informations sur les événements de la conférence Stimulus.
Click here to add your own text