Stimulus Connect

Qu’est-ce que Stimulus Connect?

Stimulus Connect a été imaginé par le Comité national de mise en œuvre et de planification de Stimulus (SNIP) pour répondre aux deux urgences de santé publique qui se déroulent en parallèle soit la pandémie COVID-19 et le commerce de drogues illicites. Stimulus Connect n’est pas qu’un simple webinaire, c’est l’opportunité pour tous les intervenants canadiens en réduction des méfaits et concernés par les politiques sur les drogues de se réunir pour apprendre et réseauter sur des sujets bien précis. Les sujets sont choisis selon les recommandations de SNIP, l’actualité dans les médias, les précédents Stimulus Connect ainsi que le Happy Harm Reduction Hangout. La traduction simultanée sera offerte.


Les femmes, les drogues, la grossesse et l’État 

Stimulus Connect #4

30 juillet 2020

10h – 12h Pacifique        11h – 13h Rocheuses        12h – 14h Centre

13h – 15h Est  14h-16h Atlantique        14h30 – 16h30 Terre-Neuve Labrador

Les femmes font face à un rehaussement des barrières pour l’accès aux services sociaux et de santé et lorsqu’elles utilisent des drogues et/ou qu’elles sont travailleuses du sexe, elles vivent une stigmatisation et une discrimination additionnelle. Les femmes enceintes ressentent aussi un jugement de la part des autorités gouvernementales et plusieurs fournisseurs de soins de santé au sujet des choix qu’elles font comme : le fait de garder ou non le foetus, de donner un enfant en adoption ou d’en être son parent, de faire appel aux soins prénataux ou pas. En plus, les inégalités de pouvoir dans les relations signifient que les utilisatrices de drogues par injection s’injectent souvent en 2e et dépendent d’un homme pour l’injection.

Il y a un éventail de facteurs, de multiples oppressions qui se chevauchent, incluant le sexisme, le racisme, le classisme qui amènent les femmes à dépendre de programme de réduction des méfaits axés sur les femmes et des politiques qui s’accordent à leur réalité. Leur résilience est notre guide. Joignez-vous à nous au Stimulus Connect.

Inscrivez-vous gratuitement

Documents

En préparation, nous avons préparé quelques ressources, documents et articles médias que vous trouverez peut-être utiles. Plusieurs des ressources sont en anglais uniquement.

Contenu canadien

  1. LE GENRE EST À PRENDRE EN COMPTE : LES FEMMES, LES PERSONNES DE GENRES DIVERS ET L’ACCÈS À LA RÉDUCTION DES MÉFAITS AU CANADA
  2. Gendering the Scene: We need to listen to women and gender-diverse people who use drugs
  3. Women and Harm Reduction in Ontario: A Capacity Building Toolkit
  4. Women and Substance Use: An Interview with Ann Livingston
  5. “Bed Bugs and Beyond”: An ethnographic analysis of North America’s first women-only supervised drug consumption site
  6. Gendered violence and overdose prevention sites: a rapid ethnographic study during an overdose epidemic in Vancouver, Canada
  7. (Re)shaping the self: An ethnographic study of the embodied and spatial practices of women who use drugs
  8. Women’s utilization of housing-based overdose prevention sites in Vancouver, Canada: An ethnographic study
  9. Gendered drug policy: Motherisk and the regulation of mothering in Canada
  10. Tout ce que Susan Boyd a écrit, y compris With Child: Substance Use During Pregnancy, a Woman-Centred Approach
  11. Multi-Service Programs for Pregnant and Parenting Women with Substance Use Concerns: Women’s Perspectives on Why They Seek Help and Their Significant Changes
  12. Digital Health Solutions to Support Women with Addiction During COVID-19: Applying a Gender- and Trauma-Informed Lens
  13. Substance Use (SU) among Women in the Context of the Corollary Pandemics of COVID-19 and Intimate Partner Violence (IPV)
  14. L’éléphant du genre est un outil éducatif qui peut être utilisé par tous pour apprendre et enseigner les concepts d’identité de genre, d’expression sexuelle, de sexe, d’attirance physique et attirance romantique.
  15. La Certification de l’histoire du cerveau. Apprenez l’histoire du cerveau qui fait la synthèse de dizaines d’années de recherche et reflète un ensemble de connaissances que les experts considèrent comme utiles.

De l’extérieur du Canada

  1. National Advocates for Pregnant Women et toutes leurs Fact Sheets
  2. Clinical Drug Testing of Pregnant Women and Newborns, décembre 2019
  3. Tough-on-drug policies often hit women hardest: Harm-reduction services can help
  4. La déclaration de Barcelone. Pour la Journée Internationale de la Femme de 2019, plusieurs organisations ont condamné l’impact disproportionné de la guerre contre les drogues sur les femmes.
  5. Scrutinizing the Foster System’s Relationship With the War on Drugs
  6. “Whatever they do, I’m her comfort, I’m her protector.” Comment le système de placement familial est devenu le point d’origine pour la guerre contre les drogues aux États-Unis.
  7. When Survivors Give Birth donne de l’information aux survivants et à leurs fournisseurs de soins de maternité sur la prévalence des effets à court et long terme de l’abus sexuel sur des enfants, en mettant en lumière sur les impacts sur les femmes enceintes.
  8. Tout ce que Lynn M. Paltrow a écrit.
  9. La page Web sur les femmes du Réseau mondial pour un débat ouvert et objectif sur les politiques liées à la drogue
  10. Faites le quiz sur les expériences néfastes vécues pendant l’enfance et comprenez ce que ça veut dire (en anglais)  [Avertissement]

Événements précédents

Recevez des nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et informations sur les événements de la conférence Stimulus.
Click here to add your own text