Stimulus : Drogues, politiques et pratiques au Canada
a lieu à un moment charnière pour notre pays.

Les co-animateurs, les partenaires et le personnel de Stimulus continuent de suivre de près l’évolution de la situation en se basant sur les informations fournies par des experts en santé provinciaux, nationaux et internationaux. Grâce à notre travail, nous entretenons une relation étroite avec Santé Canada et nous continuons de suivre ses recommandations ainsi que celles d’Affaires mondiales Canada.

Stimulus reconnaît qu’une autre crise de santé publique a lieu actuellement au Canada. Les gens continuent de mourir à une vitesse alarmante de l’empoisonnement accidentel causé par un produit acheté sur le marché des drogues illégales et toxiques, et le travail pour protéger la santé et la sécurité de ceux qui consomment des drogues doit se poursuivre. Nous saluons les efforts actuels des gouvernements pour contrer la vague de cas de COVID-19 et nous aimerions obtenir un niveau de réaction similaire pour ce qui est de sauver la vie des gens à risque d’une surdose mortelle au Canada.

L’événement Stimulus 2020 devait avoir lieu durant deux jours et demi, soit du 30 septembre au 2 octobre, dans la magnifique ville de Gatineau, au Québec. Nous nous attendions à accueillir 1 000 personnes, notamment des experts en consommation de substances, des infirmiers et infirmières, des travailleurs et travailleuses sociaux, des médecins, des agents et agentes des services correctionnels, des travailleurs et travailleuses de première ligne, des gens œuvrant auprès des travailleurs et travailleuses de l’industrie du sexe, des chercheurs et chercheuses ainsi que d’autres intervenants et intervenantes clés de partout au Canada. L’événement devait être le plus grand rassemblement lié aux politiques sur la réduction des méfaits et les drogues au Canada.

Stimulus : Les travaux de Drogues, politiques et pratiques au Canada ont changé. Tout comme de nombreuses autres personnes au Canada, nous avons réagi à la Covid-19 du mieux que nous le pouvions dans ce contexte en constante évolution. La coordinatrice de Stimulus a travaillé avec la Coalition canadienne des politiques sur les drogues afin de lancer et gérer des ressources en lien avec la réduction des méfaits à l’ère de la COVID-19 (bientôt bilingue). Cette page Web a grandi et est devenue un outil intéressant pour tous les intervenants canadiens en réduction des méfaits et concernés par les politiques sur les drogues alors qu’ils répondent à deux crises sanitaires.

L’événement Stimulus 2020 ne se déroulera pas cet automne. Une version virtuelle de Stimulus 2020 est toujours envisageable et nous sommes en discussion préliminaire au sujet de cette possibilité et du meilleur moment pour tenir cet événement. Nous espérons avoir l’occasion de vous voir en personne au printemps 2021, mais en raison des mesures de distanciation sociale et des efforts du Canada visant à limiter les répercussions de la Covid-19, nous devons attendre et suivre l’évolution de la situation. Plusieurs de nos nouveaux partenariats sont à Gatineau et dans les environs et nous aimerions y tenir notre prochain événement sur place.

Grâce au travail du Comité national de mise en œuvre et de planification de Stimulus (SNIP), nous avons modifié nos travaux afin d’y inclure deux nouveaux éléments de programmation : Harm Reduction Happy Hour et Stimulus Connect. Cliquez sur les liens pour en apprendre davantage.

Vous pouvez regarder les moments forts de Stimulus 2018 ici (en anglais seulement). Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par l’entremise de ce site Web ou de nos pages de médias sociaux.