Stimulus 2023 : Drogues, politiques et pratiques au Canada arrive à un moment critique pour notre pays

Stimulus 2023 est un événement qui se déroulera sur deux jours et demi, du 5 au 7 octobre 2023, dans la belle ville d’Ottawa, en Ontario. Nous prévoyons accueillir 1 500 personnes parmi lesquelles nous retrouverons des expert.e.s en consommation de substances, des infirmièr.e.s, des travailleur.euse.s des services sociaux, des médecins, du personnel des services correctionnels, des travailleur.euse.s de première ligne, des personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe, des chercheur.euse.s et d’autres intervenant.e.s clé.e.s de partout à travers le Canada. Cet événement sera le plus grand rassemblement national sur la réduction des méfaits et la politique en matière de drogues au Canada. Il aura lieu au Centre de conférences Shaw, au centre-ville d’Ottawa. 

Nous prévoyons plus de 25 événements satellites en parallèle à la conférence. Les événements satellites sont organisés par d’autres organisations ou collaborateur.trice.s et sont programmés en même temps que la conférence Stimulus 2023. Ces événements peuvent être des ateliers, des expositions d’art, des actions de plaidoyer, des réunions, des visites ou toutes activités qui nous font bénéficier du fait que nous sommes tous.te.s réuni.e.s dans un même endroit. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez organiser un événement satellite, veuillez contacter l’équipe de Stimulus

Stimulus est conscient que le Canada est confronté à deux crises de santé publique. Des personnes continuent de mourir d’empoisonnements accidentels causés par un marché illégal de drogues toxiques à une fréquence inquiétante et il faut persévérer pour assurer la protection de la santé et de la sécurité de ceux qui consomment de la drogue. Nous avons été témoin.e.s des mesures prises par divers gouvernements canadiens pour répondre à la pandémie de COVID-19 et nous aimerions que les mêmes efforts soient entrepris pour sauver la vie des personnes à risque de mourir à cause des politique des drogues au Canada.

Stimulus n’est pas une conférence comme les autres. Les expert.e.s sont des personnes ayant une expérience actuelle ou passée de consommation de drogues criminalisées. Cet événement est organisé par des spécialistes de la réduction des méfaits et des personnes qui consomment des drogues. Celleux-ci jouent des rôles de direction dans la planification, le déroulement et l’évaluation de cet événement.

Nous visons à organiser un événement des plus accessibles, interactif et sécuritaire. Il y aura un appel à candidatures pour des bourses d’études et pour celleux qui sont intéressé.e.s à faire du bénévolat, à présenter ou à animer.

Au plaisir de vous voir en octobre prochain !